Les jouets à contrevers : Dossier spécial !

Les jouets à contrevers : Dossier spécial !

Anciens, nouveaux, ou jouets populaires, certains ont fait couler beaucoup d’encre. Les critiques n’ont pas mâché leurs mots sur ces jouets à controverse. Certains sont complètement inadaptés, jusqu’à se demander pourquoi certains parents et fabricants cautionnent encore leur commercialisation. Voici un numéro spécial sur ces jouets tabous.

Pourquoi ces jouets sont-ils sujets à controverse ? Quelles sont les précautions à prendre ?

Les jouets sont les premiers outils d’éveil et les meilleurs amis du chérubin. Or, certains leur font plus de mal que de bien. On peut citer les jouets qui portent atteinte à la santé ou à la sécurité de l’enfant. Certains jouets considérés comme controversés sont cependant inoffensifs, mais requièrent juste des précautions d’utilisation. Les précautions à prendre sont par exemple le respect du mode d’emploi et du système de nettoyage, ou encore la vérification de l’âge adapté. Certains ont également été retirés du marché du fait de leur aspect traumatisant.

Après tout, il est du devoir des parents de choisir le jouet approprié pour son enfant, les fabricants ne sont que dans le souci commercial. La popularité de Sophie la girafe lui a valu ses nombreux retours positifs. En respectant le système de nettoyage, elle ne représente aucun risque pour les chérubins.

Liste des jouets à éviter

Il y a un large de panoplie de jouets à controverse. Ils existent bel et bien dans les rayons jouets.

  • Les jouets dangereux
    Ce sont certains jouets à embout tranchant ou pointu comme les hélicoptères à hélice, les lawndarts (fléchette à lancer avec un bout très pointu), le kaba kick (un jouet de roulette russe), etc. Il est complètement irresponsable d’acheter ce genre de jeu à un enfant. Les kits de médecin ou les dînettes peuvent paraître inoffensifs, mais ils peuvent se coincer dans le nez ou les oreilles de l’enfant.
  • Les nids à microbe
    Ce sont les jouets qui se poissent vite ou qui favorisent la multiplication des microbes. Ce sont notamment les sujets exposés à l’humidité et à la chaleur. Certains jouets de bain ont été beaucoup critiqués à ce sujet, toutefois, ils ne présentent pas de risque avec un nettoyage approprié.
  • Les jouets complètement aberrants
    Certains fabricants ne font peut-être pas attention à l’apparence des jouets fabriqués. Ce sont des jouets, qui à première vue, d’apparence choquant et traumatisant pour l’enfant. A titre d’exemple, une poupée noire avec un bonnet où il est écrit " Lil’ monkey " est apparue en 2009 dans les rayons du magasin américain CostCo. Ceci est d’une connotation raciste.
  • Les jeux inadaptés à l’âge de l’enfant
    Certains jouets sont considérés comme le mal incarnés, alors qu’ils ne sont juste pas adaptés à l’âge de l’enfant.

Parfois, c’est l’âge indiqué sur l’emballage qui est inapproprié, au détriment du parent qui va l’acheter. Il en est ainsi des jouets de construction labellisé 5 ans et plus. Un enfant de 5 ans ne pourra jamais jouer avec un tel niveau de complexité. De même, un jouet trop massif, en bois par exemple, n’est pas adapté pour un enfant de moins de 2 ans. Il pourrait se faire des bleus partout.

Retour vers le haut