A quel âge un bébé peut aller à la piscine

A quel âge un bébé peut aller à la piscine

Même si bébé apprécie très bien le moment passé au bain, cela ne signifie pas pour autant qu’il est possible de le laisser des heures dans l’eau, voire dans la piscine. Effectivement, son système immunitaire est encore fragile, ce qui ne le permet pas de bien se protéger contre les différentes infections. À première vue, on peut donc penser que bébé ne pourra pas se baigner à la piscine pour le moment. Alors, on se pose la question de savoir : à quel âge pourrait-il se plonger dans l’eau ? Pour avoir des réponses claires, voici quelques pistes.

L’âge idéal pour baigner à la piscine

Il faut savoir que bébé reste encore très sensible aux différentes infections jusqu’à l’âge de 6 mois. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Organisation mondiale de la santé recommande l’allaitement exclusif, afin de le protéger de ces divers problèmes. Normalement, c’est à cet âge qu’il pourra très bien développer son système de défense pour lutter contre les bactéries et les microbes, qui sont parfois présents dans l’eau de la piscine. En plus, si l’on décide de se rendre à la piscine publique, l’âge de 6 mois est idéal. Tout simplement parce que l’eau du bassin est plus froide que celle d’une piscine privée. Par contre, il est tout à fait possible d’aller à la piscine si l’on envisage de se rendre à la piscine privée, dès l’âge de 4 mois. Mais, avant de s’y rendre, il faudra tout d’abord vérifier s’il a déjà été vacciné contre la diphtérie, tétanos, polio.

Les règles à respecter avant de se rendre à la piscine

Nager dans la piscine est certes amusant, mais cela pourrait également devenir désagréable si l’on ne prend pas les mesures de sécurité nécessaires pour son bébé. Déjà, il est important de ne pas le forcer à entrer dans l’eau. En effet, s’il refuse de s’y plonger, alors il ne faudra pas le contraindre, car cela risque de l’effrayer encore plus. En outre, il faut également éviter de le laisser trop longtemps dans l’eau. Normalement, lorsqu’il commence à frissonner, il est recommandé de le sortir vivement dans l’eau, parce que cela risque de provoquer une infection. Si bébé commence juste à nager, il est aussi important de lui disposer des brassards sur les bras. Grâce à cet équipement, il pourra très bien s’habituer à la nage. Et pour éviter d’attraper une allergie quelconque, n’hésitez pas à hydrater et à nettoyer bien sa peau, avant et après la piscine.

Une activité en groupe

La nage est une activité sportive qui peut se faire individuellement et collectivement. Alors, pour varier les plaisirs de bébé, il est conseillé d’alterner entre les deux. En ce qui concerne l’activité en groupe, il est tout à fait possible de s’inscrire dans les cours d’aquakids, ou de jardin aquatique. En intégrant ce type de groupe, il apprendra rapidement à nager. En plus, il pourra également développer sa relation sociale, car il sera invité à s’amuser avec d’autres bébés comme lui. Néanmoins, si bébé n’est pas très enthousiaste à l’idée de se baigner, alors on pourrait stimuler son envie facilement, en emmenant ses jouets préférés à la piscine, ou en lui préparant un bon goûter bien délicieux. Dans tous les cas, il est toujours préférable de se renseigner auprès les responsables de la piscine avant de s’y rendre. Il s’agit d’une mesure de précaution à ne pas négliger.

Retour vers le haut